Né en 1979, à Massaran, un village du Fogny sis dans la commune de Djibidione Bignona, Yankoba Diémé est le nouveau Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions. Ce quadragénaire est réputé être un homme compétent, dévoué à la tâche. Il a eu un parcours académique exemplaire. Après de brillantes études primaires et secondaires, il décroche son baccalauréat en 1999. L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar lui ouvre ses portes. Il est orienté à la Faculté des Sciences juridiques et politiques. En 2003, il décroche sa Licence en Droit des affaires.
En 2004, il obtient sa Maîtrise dans la même spécialité. Cerise sur le gâteau, il intègre, la même année, le cabinet de Me Jacques Baudin en qualité de juriste interne. Sa mission : élaboration et suivi des audiences, rédaction des projets de conclusions et d’avis sur consultations et comptes rendus d’audiences aux clients. Des charges qu’il a eues à accomplir jusqu’en 2006, l’année où il migre vers d’autres cieux. Il a ainsi été coopté par la Bicis grâce à sa compétence et sa rigueur dans le travail. Recruté par l’entité financière, il est responsable chargé du recouvrement. Là aussi, il ne décevra pas.
Il fera ses preuves, lesquelles lui permettront de devenir, deux ans plus tard, assistant juridique de grandes institutions financière à la Bicis. Coach certifié en développement personnel et en leadership, Yankoba Diémé est entré en politique en 2018. Mais, il ne mettra pas beaucoup de temps pour prendre ses marques et s’imposer. Il est actuellement le coordonnateur départemental de la coalition « Yéwi Askane Wi »