POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE | LE GOUVERNEMENT VA DISPOSER D’UN DOCUMENT DE REFERENCE AU TROISIEME TRIMESTRE 2024

Le gouvernement du Sénégal s’engage à finaliser l’élaboration de son document de politique économique et sociale d’ici le troisième trimestre de cette année, selon les déclarations du Premier ministre, Ousmane Sonko, lors du Conseil des ministres. Ce document, appelé le « Projet », sera le résultat du travail exclusivement réalisé par des experts sénégalais.

Pour mener à bien cette tâche, un comité technique restreint sera mis en place, composé de représentants des ministères concernés, notamment ceux du Plan, des Finances, de l’Industrie, de la Souveraineté alimentaire, de l’Emploi, de la Transformation du secteur public, et du Bureau Organisation et Méthodes.

Une fois achevé, le document sera soumis au chef de l’État avant la fin du troisième trimestre de cette année. Parallèlement à cette initiative, le Premier ministre a également annoncé l’existence d’un projet de référentiel pour le dialogue social, élaboré en concertation avec les organisations syndicales et patronales.

Le communiqué du Conseil des ministres mentionne également des mesures visant à réduire conjoncturellement les prix des denrées de première nécessité, ainsi qu’un plan pour la refondation du dialogue social, prenant en compte des aspects tels que l’équité salariale, les engagements gouvernementaux, la sécurité de l’emploi et les droits et devoirs syndicaux.