La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), en collaboration avec ses unités, a mené entre le 29 avril et le 2 mai 2024, une série d’opérations fructueuses contre l’émigration irrégulière au Sénégal.
L’antenne de la DNLT de Saint-Louis (nord) a joué un rôle central, présentant sept individus au procureur de la République pour leur implication présumée dans quatre voyages clandestins par voie maritime.
Les opérations ont débuté le 29 avril avec l’immobilisation de deux embarcations et l’arrestation des organisateurs de ces voyages illégaux, dont un certain M. Fall, identifié comme l’instigateur principal d’un réseau de trafic de migrants. Une enquête a également permis l’interpellation de plusieurs autres individus, dont I. Diouf et N. Diatta, impliqués dans des activités de trafic de migrants.
Dans une autre affaire, P. N. Sogué a été appréhendé en tant que capitaine présumé d’une pirogue destinée à partir de la Mauritanie pour les îles Canaries. Les efforts de la DNLT ont également porté leurs fruits à Karang (dans le département Foundiougne) où deux ressortissants gambiens ont été interceptés alors qu’ils tentaient de rejoindre une pirogue en partance pour l’Espagne.
Informés de ces activités, les éléments de la DNLT de Dakar ont agi rapidement pour démanteler un réseau de trafiquants de migrants établi à Bargny, aboutissant à l’arrestation de 41 migrants de différentes nationalités ainsi que des organisateurs de ce périple.
Au terme de l’enquête, les organisateurs présumés de ces voyages illégaux ont été déférés au parquet de Dakar pour « association de malfaiteurs et complicité de trafic de migrants par voie maritime ».
Les policiers de l’antenne de Karang ont aussi intercepté, le 30 avril dernier, deux ressortissants gambiens qui tentaient de traverser la frontière pour embarquer dans une pirogue depuis la Petite-Côte à destination de l’Espagne. Il s’agit de H. Jeng et M. Jallow. Ils ont déclaré avoir versé sa contrepartie financière à B. Mbaye établi à Kafountine (Bignona) qui a mis en rapport ces deux Gambiens avec son collaborateur dénommé M. pour leur embarquement à Bargny.
Informés, les éléments de la DNLT de Dakar ont démantelé ce réseau de trafiquants de migrants établi à Bargny en interpellant 41 migrants composés de Sénégalais, de Gambiens, de Guinéens et de Bissau-Guinéens logés dans une maison sise à Toubab-Dialaw ainsi que l’organisateur principal M. et M. N, le propriétaire de la maison où les migrants ont été hébergés.
Au terme de l’enquête diligentée par la DNLT, les organisateurs de ce périple ont été déférés au parquet de Dakar pour association de malfaiteurs et complicité de trafic de migrants par voie maritime.
La DNLT et ses antennes ont multiplié le dispositif de surveillance pour démanteler d’éventuels réseaux de trafiquants de migrants.