PIERRE-EMERICK AUBAMEYANG REMPORTE LE PRIX MARC-VIVIEN FOÉ 2024

Pierre-Émerick Aubameyang, attaquant de l’Olympique de Marseille, a remporté pour la deuxième fois, après onze ans, le prestigieux prix Marc-Vivien Foé de RFI et France 24, décerné au meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. Il succède ainsi à son coéquipier Chancel Mbemba.

Déjà lauréat de ce prix en 2013 lorsqu’il jouait pour Saint-Étienne, l’attaquant gabonais rejoint Gervinho, ancien joueur de Lille, en tant que seul autre double vainqueur, ayant remporté le prix en 2010 et 2011.

Christophe Jousset, chef du service des sports de RFI, lui a remis son trophée lors de l’enregistrement de l’émission Radio Foot ce midi.

Favori pour ce titre, Aubameyang exprime sa joie d’avoir été élu. Il déclare à RFI, le média organisateur du scrutin : « Je suis très, très heureux, très fier de remporter ce prix. C’est la deuxième fois après mon premier en 2013. Après tant d’années, revenir en France et gagner à nouveau ce prix, c’est forcément une grande fierté. (…) Je suis très heureux du parcours depuis et du parcours aujourd’hui aussi. Donc, je suis vraiment très content, très heureux de gagner ce prix qui signifie beaucoup pour moi. »

Aubameyang devance Achraf Hakimi (PSG), Nabil Bentaleb (Lille), Wilfried Singo (Monaco) et son coéquipier Chancel Mbemba (Marseille), à qui il succède au palmarès. Il devient ainsi le deuxième joueur à remporter le Trophée Foé à deux reprises, après Gervinho. Par ailleurs, avec ses 29 buts toutes compétitions confondues, il se rapproche à trois buts du record détenu par Didier Drogba.

Cette reconnaissance met en lumière la remarquable longévité au plus haut niveau de ce joueur gabonais de l’Olympique de Marseille. Tout au long de sa carrière, il a bénéficié de l’influence bienveillante de son père, un ancien footballeur, qui l’a toujours accompagné sur son chemin sportif.