Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Moussa Bala Fofana, a effectué une visite sur le site de la décharge de Mbeubeuss, située dans la banlieue dakaroise. Déterminé à mettre fin à la présence des enfants sur cette décharge, il a exprimé sa volonté de prendre des mesures fermes à cet égard.
Accompagné du Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au Logement, Momath Talla Ndao, du Directeur de Cabinet, Amadou Manel Fall, du Directeur Général de la SONAGED, Abou BA, du Directeur du PROMOGED, Cheikhou Oumar Gaye, ainsi que des autorités administratives et locales du département de Keur Massar, le Ministre Fofana a pu constater les conditions de fonctionnement de la décharge.
« C’est l’une des premières décisions que nous prendrons ici. On ne peut plus tolérer la présence des enfants sur cette décharge. J’espère que ceux qui dirigent ce centre vont prendre cette note. C’est assez clair, on ne peut plus tolérer les enfants à Mbeubeuss », a déclaré fermement le ministre.
Moussa Bala Fofana a insisté sur l’urgence de cette mesure, soulignant que la décharge de Mbeubeuss n’est pas un lieu pour des enfants, compte tenu des enjeux de sécurité et de santé publique. « Il faudra faire en sorte que les enfants n’aient plus accès à la décharge de Mbeubeuss qui n’est pas une place pour un enfant de 5 ou de 10 ans », a-t-il ajouté.
Lors de la visite, la délégation a examiné les différentes installations du site, incluant les plateformes actives, les cabines de pesage et de contrôle des camions, et l’usine de transformation des déchets. Ils ont également assisté au processus de déchargement des ordures.
Ouverte en 1968, Mbeubeuss est l’une des plus grandes décharges d’Afrique, recevant quotidiennement près de 2 000 tonnes d’ordures déversées par des centaines de camions sur une superficie de plus de 114 hectares.