IRAN | UNE NOUVELLE ÉLECTION DANS LES 50 JOURS À VENIR, MOHAMMAD MOKHBER REMPLACE EBRAHIM RAÏSSI À LA PRÉSIDENCE

Le premier vice-président d’Iran, Mohammad Mokhber, 68 ans, doit succéder temporairement au président défunt, Ebrahim Raïssi, comme le stipule la Constitution de la République islamique.

Un scrutin doit être organisé dans moins de deux mois au maximum, sous réserve de l’approbation du processus par l’ayatollah Ali Khamenei.

L’élection présidentielle en Iran aura lieu le 28 juin, a rapporté la télévision d’Etat. « Le calendrier électoral a été approuvé lors de la réunion des chefs du pouvoir judiciaire, du gouvernement et du Parlement », a indiqué la télévision. « Avec l’accord du Conseil des gardiens, il a été décidé que la 14e élection présidentielle se tiendra le 28 juin », a-t-elle précisé. 

L’Iran a décrété lundi cinq jours de deuil pour rendre hommage à son président, Ebrahim Raïssi.

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran, au moment où le Moyen-Orient est secoué par la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, un allié de la République islamique.

Elu président en 2021, Ebrahim Raïssi était, lui, considéré comme l’un des favoris pour succéder au Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, âgé de 85 ans.

L’annonce de son décès avait été faite en début de matinée par les agences de presse et les sites d’information après la découverte de l’épave de l’hélicoptère à l’aube. La télévision d’Etat a parallèlement diffusé des chants religieux en montrant des photos du président.

L’hélicoptère du président avait disparu dimanche en début d’après-midi alors qu’il survolait une région de l’Iran escarpée et boisée dans des conditions météorologiques difficiles, avec de la pluie et un épais brouillard.