« Nous avons des raisons d’espérer que le Sénégal va changer définitivement. Le roi Hassan II avait l’habitude de dire qu’il ne connaissait pas le développement, mais ce qu’il savait, c’était de faire en sorte que les gens mangent à leur faim. Je pense que le président Bassirou Diomaye Faye est sur la bonne voie pour l’autosuffisance. Je pense également qu’il a confié des postes à des gens qui ont du métier et le profil de l’emploi. Pour le foncier, c’est un énorme problème, mais Bassirou Diomaye Faye a posé des actes notoires. Je reviens d’une tournée dans la diaspora, mais les gens ont grand espoir sur ce gouvernement », a déclaré Pape Djibril Fall.
Lors du dialogue national de ce mardi, consacré à la réforme et à la modernisation de la justice, Pape Djibril Fall a félicité le chef de l’État et a exprimé sa conviction qu’il est le mieux placé pour mettre en œuvre les réformes nécessaires. « Nous disons enfin, la justice pourra être réformée comme le souhaite le peuple. Nous avons beaucoup souffert avec la justice. Depuis 1960, il y a eu des ‘réformettes’, mais jamais de réformes profondes. Mais quand on a entendu le président Faye, on sent qu’il a l’envie de réformer la justice définitivement. Nous avons la chance d’avoir eu un président qui s’est confronté avec la justice de manière injustifiée. Il a quitté la prison pour rejoindre le palais. Donc, l’espoir est grand », a ajouté Pape Djibril Fall.
Ces déclarations reflètent un sentiment d’espoir et de détermination dans la quête de réformes significatives au Sénégal. La confiance placée dans le président Bassirou Diomaye Faye, en raison de son expérience personnelle avec le système judiciaire et de son engagement à apporter des changements profonds, renforce les attentes d’une transformation positive et durable pour le pays.