KEUR-AYIP | SAISIE DE COCAÏNE D’UNE VALEUR DE 2,4 MILLIARDS DE FRANCS CFA PAR LA DOUANE

Les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, une subdivision de la région douanière du Centre basée à Kaolack, ont réalisé, samedi 1er juin 2024, une saisie de trente kilogrammes de cocaïne opérée à bord d’un véhicule Hyundai SantaFe immatriculé à l’étranger, informe un communiqué de la Division de la Communication et des Relations publiques

La source renseigne que cette saisie, d’une valeur estimée à deux milliards quatre cent millions de francs CFA, marque un coup important dans la lutte contre le trafic de drogue dans la région.

Selon les informations fournies, la drogue était dissimulée dans les cavités des portières et de la malle arrière du véhicule. Ce dernier, en provenance d’un pays limitrophe du Sénégal, a été soumis au scanner portatif, un dispositif de contrôle non intrusif acquis dans le cadre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD).

« Ce scanner a joué un rôle significatif dans la découverte de la drogue, déjouant ainsi les stratagèmes sophistiqués des trafiquants pour éviter la détection », se félicite la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip.

« Les individus responsables du transport de la drogue, comprenant un chauffeur et son accompagnant, ont été appréhendés et la procédure judiciaire est en cours » souligne la source.

La Division de la Communication et des Relations publiques fait savoir que dans le cadre de cette même opération, trois fusils de fabrication artisanale ont été saisis à hauteur de Boumbény (Médina Sabakh), à quelques encablures de la frontière avec la Gambie, élargissant ainsi le spectre des activités illicites mises au jour par les autorités douanières.

« Cette saisie exceptionnelle vient s’ajouter à une série d’opérations réussies menées par la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip. Il convient de rappeler qu’en avril dernier, cette même brigade avait déjà saisi 13 kilogrammes de cocaïne » rappelle la source.

« De plus, sur les 300 kilogrammes de chanvre indien saisis entre janvier et fin mai 2024 par la Subdivision de Kaolack, 105 kilogrammes ont été interceptés par la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, soulignant ainsi l’efficacité de leurs efforts dans la lutte contre le trafic de drogue dans la région » a-t-elle ajouté.