DEUXIÈME ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DU « SÉTAL SÉTAL » | LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO ATTENDU À SAINT-LOUIS

Le Premier ministre Ousmane Sonko va présider samedi à Saint-Louis la cérémonie officielle de la deuxième édition de la journée d’investissement humain « Sétal Sunu Réew ». Cet événement, qui vise à promouvoir la propreté et l’assainissement à travers le pays, aura lieu dans plusieurs quartiers de la ville.

Selon le préfet Diadia Dia, le chef du gouvernement commencera sa visite à Pikine 700, où il inspectera le bassin de rétention. Ensuite, il se rendra à Guinaw Rails et enfin à Guet Ndar. Ces trois sites ont été choisis pour accueillir les principales activités de cette journée nationale de nettoiement.

Lors d’une réunion du comité départemental de développement (CDD) tenue mercredi, le préfet Dia a détaillé les préparatifs en cours pour cette journée. Il a indiqué avoir consulté la commune de Saint-Louis, les services de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) ainsi que la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) pour recueillir des propositions sur les sites à sélectionner pour cet événement.

La mairie de Saint-Louis contribuera avec 50 agents et du matériel, dont des camions et des tractopelles. De son côté, la SONAGED mobilisera 350 agents, un chargeur, deux tractopelles et cinq camions pour assurer le bon déroulement des opérations de nettoiement.

« Nous espérons qu’avec ce matériel, nous pourrons vraiment démarrer les opérations de nettoiement dans de très bonnes conditions, » a déclaré le préfet Diadia Dia.

Cette initiative s’inscrit dans une série d’efforts déployés par le gouvernement pour améliorer les conditions d’hygiène et de propreté dans les communautés urbaines et rurales du pays.

En Conseil des ministres, le Président de la République a mis l’accent sur la deuxième édition de la Journée nationale de mobilisation sociale « SETAL SUNU REW » prévue le samedi 06 juillet 2024 », rapporte le communiqué du Conseil.

« Il a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le succès de cette seconde journée d’engagement citoyen pour l’amélioration de notre cadre de vie en veillant à l’implication des collectivités territoriales, des forces vives de la Nation et de toutes les parties prenantes, publiques comme privées » ajoute la source.