Masoud Pezeshkian, le candidat réformateur à l’élection présidentielle en Iran, a remporté la victoire contre l’ultraconservateur Saïd Jalili, selon le ministère de l’intérieur.
Le député a obtenu plus de 16 millions de votes sur un total de 30 millions de bulletins dépouillés, tandis que son adversaire a recueilli plus de 13 millions de voix. La participation s’est élevée à 49,8 %.
Dans son discours de victoire, Pezeshkian a déclaré : « Nous tendrons la main de l’amitié à tous. Nous sommes tous citoyens de ce pays et nous devons tous contribuer à son progrès. »
Cette élection présidentielle, convoquée rapidement après le décès d’Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère le 19 mai, s’est déroulée dans un contexte de mécontentement populaire, notamment en raison des défis économiques dus aux sanctions internationales.
Massoud Pezeshkian, réformateur et chirurgien de profession, est connu pour ses positions sociales plus tolérantes et son soutien à une ouverture de l’Iran vers l’Occident. Durant sa campagne, il s’est présenté comme le porte-parole des citoyens sans voix.