LOUIS FRANÇOIS MENDY ET COMBE SECK PORTE-DRAPEAUX DU SÉNÉGAL AUX JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024

L’athlète Louis François Mendy, spécialiste du 110 mètres haies, et la céiste Combe Seck ont été désignés comme porte-drapeaux de la délégation sénégalaise pour les Jeux olympiques de Paris 2024, selon le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS).

Lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, la nageuse Jeanne Boutbien et le judoka Mbagnick Ndiaye avaient eu l’honneur de porter le drapeau du Sénégal. Cette année, la responsabilité revient à Louis François Mendy et Combe Seck, symbolisant l’élite et l’espoir du sport sénégalais. Les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent ce mercredi avec les tournois masculins de football et de rugby. La cérémonie officielle d’ouverture, prévue vendredi, se tiendra sur les bords de la Seine, transformant Paris en la capitale de l’olympisme jusqu’au 11 août.


À 25 ans, Louis François Mendy est un porte-étendard de l’athlétisme sénégalais. Champion d’Afrique du 110 mètres haies et médaillé d’or aux Jeux africains, il participe à sa deuxième olympiade après Tokyo. Très attendu à Paris, Mendy vise à décrocher la deuxième médaille olympique du Sénégal, après celle d’Amadou Dia Ba, médaillé d’argent au 400 mètres haies lors des JO de Séoul en 1988.
Vice-championne d’Afrique en canoë kayak, Combe Seck réalise son rêve de participer aux Jeux olympiques. À 29 ans, la sociétaire du club de Ouakam ambitionne de briller dans la capitale française.

Aux Jeux olympiques de Paris, onze athlètes représenteront le Sénégal dans sept disciplines : athlétisme, judo, natation, canoë kayak, taekwondo, escrime et tennis de table. Au total, 45 disciplines sont au programme des JO 2024, réunissant 206 comités nationaux olympiques et 10 500 athlètes.

Le président Bassirou Diomaye Faye, attendu à Paris ce mercredi, remettra le drapeau national aux athlètes sénégalais lors d’une cérémonie à la résidence de l’ambassadeur du Sénégal. Il assistera également à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, suite à une invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, et du président du CIO, Thomas Bach.