Le ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a annoncé, jeudi, une série de mesures strictes à l’encontre des navires de pêche en infraction. Selon le ministère, de janvier à juillet 2024, 24 navires ont été arraisonnés pour diverses violations, notamment la pêche en zone interdite, le transbordement illégal de produits de pêche, la pêche sans autorisation, l’absence de licence de pêche à bord, et la pêche et détention d’espèces immatures.
En application de la Loi 2015-18 du 13 juillet 2015 sur le Code de la pêche maritime au Sénégal, les amendes infligées pour ces infractions varient entre 400 et 599 millions de francs CFA. Ces mesures visent à garantir la durabilité des ressources halieutiques du pays.
Le ministère a souligné que ces actions sont essentielles pour préserver les ressources maritimes du Sénégal. En 2023, les amendes imposées ont permis de verser 103 millions de francs CFA dans les caisses du Trésor public, soulignant ainsi l’engagement du gouvernement à faire respecter les lois en vigueur.
Le ministre des Pêches a rappelé aux acteurs de la pêche, tant artisanale qu’industrielle, l’importance de se conformer aux réglementations pour assurer la durabilité des activités de pêche et leurs retombées économiques. Il a également réaffirmé la disponibilité du Ministère à collaborer avec tous les acteurs pour maximiser les bénéfices de la pêche de manière durable.
En outre, pour une gouvernance transparente, le Ministère, via la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP), s’engage désormais à rendre publics les chiffres relatifs au nombre de navires arraisonnés et aux montants des amendes versées.
Cette initiative vise, selon le ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, à informer le public des actions menées pour lutter contre la pêche Illicite Non Déclarée et Non Réglementée (INN) et à protéger les ressources halieutiques sénégalaises.