LES AGENTS DU SAMU ANNONCENT UNE GREVE DE 72 HEURES POUR RÉCLAMER LE PAIEMENT D’ARRIÉRÉS ET D’HEURES SUPPLÉMENTAIRES

Les travailleurs du Service d’aide médicale d’urgence (Samu), affiliés au Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), ont annoncé une grève de 72 heures à partir de mercredi 7 août 2024. Cette décision, prise pour protester contre le non-paiement d’arriérés de primes et d’heures supplémentaires, a été communiquée lors d’une conférence de presse tenue mardi au siège du Samu à Dakar selon l’agence de presse sénégalaise.

Mohamed Traoré, secrétaire général de la section Samu du Sames, a expliqué que cette grève était motivée par le non-respect des engagements pris lors de négociations récentes. Ces engagements concernaient notamment le paiement des primes liées au travail effectué dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et le règlement des heures supplémentaires accumulées. Les agents du Samu attendent également le versement d’une prime de motivation appelée « Nepad ».

Durant la période de grève, seules les urgences primaires seront prises en charge. « Toutes les activités secondaires seront suspendues, y compris la recherche de places, les consultations de routine, les transports simples, la couverture médicale et les activités à l’Aéroport international Blaise Diagne », a déclaré Mohamed Traoré.

Le syndicat met également en avant d’autres revendications, comme la dotation d’équipements de travail adaptés, notamment des tenues pour l’hivernage, et la nomination d’un médecin du travail pour prendre en charge les maladies professionnelles.

Mohamed Traoré a souligné la détermination des agents du Samu à faire respecter leurs droits et à obtenir satisfaction, n’excluant pas de recourir à d’autres moyens légaux si nécessaire. « Nous n’hésiterons pas à utiliser tous les moyens légaux à notre disposition pour obtenir satisfaction », a-t-il affirmé.