OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION EXTRAORDINAIRE 2024 | L’ASSEMBLÉE NATIONALE SE PENCHE SUR LA RÉVISION DE SON RÈGLEMENT INTÉRIEUR

La première session extraordinaire de l’année 2024 de l’Assemblée nationale a été ouverte ce mardi. Cette session a pour principal objectif l’examen de la proposition de loi révisant le règlement intérieur de l’institution, afin de l’harmoniser avec les dispositions de la Constitution.

Le camp du pouvoir avait déjà indiqué que le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, ne pouvait pas présenter de Déclaration de politique générale, car l’actuel règlement ne reconnaît pas encore la fonction de Premier ministre.

Le député Ayib Daffe, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, précise que les présidents des groupes parlementaires choisiront bientôt les dates pour l’examen du projet en commission, puis en séance plénière.

« Ces étapes sont importantes pour préparer la Déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko », a-t-il précisé.

Pour Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakkar, « la Déclaration de politique générale du Premier ministre n’a aucun rapport avec le règlement intérieur

Juste après l’ouverture de la session, la Conférence des Présidents de l’Assemblée s’est réunie à huis clos. C’est cette instance qui fixera la date de la Commission des lois, laquelle examinera la proposition de loi avant une prochaine plénière dédiée au vote.

Lors de l’ouverture des travaux, 122 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale étaient présents.