FLEUVE SÉNÉGAL | COTE D’ALERTE ATTEINTE À BAKEL, AVEC DES RISQUES ÉLEVÉS D’INONDATION DANS LA VALLÉE

Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement informe que la cote d’alerte de 10 mètres a été atteinte à la station hydrologique de Bakel le 24 août 2024, entraînant des risques élevés d’inondation.

À Kidira, bien que la cote d’alerte ne soit pas encore atteinte, des débordements ont déjà été observés dans les zones basses, affectant notamment la route nationale.

« À la station hydrologique de Kidira, bien que la cote d’alerte ne soit pas encore atteinte, des débordements ont eu lieu dans les zones basses, notamment au niveau de la route nationale », ajoute le communiqué, invitant les usagers de cette infrastructure routière à faire preuve de prudence.

Les populations riveraines et les acteurs économiques aux abords du fleuve Sénégal doivent, parallèlement aux mesures que l’État mettra en œuvre, observer une vigilance accrue et prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts liés au débordement du cours d’eau, et ce, jusqu’à retour à une situation normale, recommande la même source.

Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement précise également qu’il assure, dans le cadre de la prévention des inondations, un suivi permanent de la situation hydrologique des fleuves Sénégal et Gambie, grâce aux stations hydrométriques mises en place à cet effet.