Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a pris acte du rejet par l’Assemblée nationale du projet de dissolution du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE), informe le ministre conseiller, porte-parole de la Présidence, Ousseynou Ly.
Le Président Faye, prenant acte de la décision parlementaire, a réaffirmé son engagement à garantir l’expression des positions politiques plurielles, qu’il considère comme un pilier essentiel du jeu démocratique et de l’équilibre des pouvoirs. Cette déclaration souligne son respect pour la diversité des opinions politiques, même au sein de sa propre majorité, renseigne le porte-parole de la Présidence.
« Lors de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, des engagements fermes, validés souverainement par le peuple, ont été pris par le Président de la République, S.E.M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il en ressort un Pacte social de gouvernance publique adossé à une réorganisation institutionnelle des organes de l’État, qui engage nécessairement une rationalisation systématique des charges de celui-ci », rappelle M. Ly.
Ce rejet, selon le communiqué de la présidence, met en lumière une divergence profonde entre les aspirations populaires exprimées lors de l’élection présidentielle et les choix récents des députés de la majorité. Le Président Faye voit dans ce vote une illustration du nécessaire équilibre des pouvoirs, mais également un signal d’alarme sur la nécessité de maintenir le lien entre les élus et les volontés populaires.
La rationalisation des dépenses publiques reste néanmoins une priorité pour le gouvernement, qui entend poursuivre les directives présidentielles en matière de transformation de la gouvernance publique, dans le cadre du grand PROJET de réforme institutionnelle et économique.