Le Premier ministre Ousmane Sonko a exprimé, samedi, la volonté des nouvelles autorités de transformer la région de Matam en un pôle économique majeur du pays. Lors du lancement de la 4ème édition de la Journée nationale ‘’Sétal Sunu Réew’’, tenue au marché central de Matam, il a annoncé un plan ambitieux pour l’exploitation et la transformation locale du phosphate extrait dans la commune de Ndendory.
Le chef du gouvernement a clairement exprimé son rejet de l’exportation brute du phosphate de Matam, considéré comme l’un des meilleurs en termes de qualité, tant au Sénégal qu’au niveau mondial. « Matam doit devenir un poumon économique grâce à une meilleure exploitation et transformation locale du phosphate en engrais phosphatés pour améliorer les rendements agricoles et lutter contre l’exode rural », a-t-il affirmé.
L’objectif est de créer une véritable chaîne de valeur autour du phosphate, allant de son extraction à la production et à la distribution d’engrais, avec une implication directe des populations locales. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de rompre avec le monopole des multinationales sur cette ressource stratégique et de booster l’agriculture sénégalaise.
Dans la perspective de concrétiser cette transformation, une délégation dirigée par le ministre de l’Industrie se trouve actuellement au Maroc pour étudier les techniques de production d’engrais phosphatés utilisées par ce pays, reconnu pour son expertise dans le domaine. En plus de satisfaire la demande nationale, le gouvernement envisage d’exporter une partie du phosphate brut, générant ainsi des devises étrangères.
Outre les questions économiques, le Premier ministre a pris part aux activités de nettoiement à la gare routière de Ourossogui avant de se rendre à Matam pour lancer officiellement la 4ème édition de la Journée nationale ‘’Sétal Sunu Réew’’. Sous le thème « Engagement citoyen de la jeunesse pour un Sénégal propre », cette journée a été marquée par des opérations de sensibilisation sur les premiers secours, en partenariat avec la Croix-Rouge sénégalaise.
Ousmane Sonko était accompagné de plusieurs ministres, dont Cheikh Tidiane Dièye (Hydraulique et Assainissement), Khady Diène Gaye (Jeunesse) et Ibrahima Sy (Santé). Sur les berges du fleuve Sénégal, le chef du gouvernement a assisté à une démonstration des techniques de premiers secours, une étape cruciale pour sensibiliser la jeunesse sur la prévention des accidents.