ABDOU MBOW DÉNONCE UNE DÉRIVE AUTORITAIRE À L’APPROCHE DES ÉLECTIONS

Le porte-parole adjoint de l’Alliance Pour la République (APR), Abdou Mbow, a vivement critiqué le nouveau régime en place ce dimanche lors de son intervention sur I Radio. Selon lui, le gouvernement actuel semble « chercher la petite bête partout » à l’approche des prochaines élections, dans ce qu’il considère être une manœuvre pour éviter une défaite électorale.

Abdou Mbow a pointé du doigt des violations flagrantes de la loi, notamment en ce qui concerne le décret de convocation du corps électoral pour les élections à venir. « Ils ont violé la loi avec le décret convoquant le corps électoral. Il y a une violation flagrante de la loi », a-t-il insisté. Pour lui, le processus électoral est entaché de nombreuses irrégularités qui rendent la tenue des élections, à la date initialement prévue, problématique.

Dans son discours, Abdou Mbow a également exprimé de profondes inquiétudes quant à l’avenir de la démocratie sénégalaise. Il estime que le gouvernement actuel, s’il parvient à obtenir une majorité, pourrait conduire le pays vers un régime autoritaire. « Ces gens ne sont pas des légalistes et leur donner une majorité est synonyme d’installer la dictature dans ce pays », a-t-il averti. Il craint que les prochaines élections soient parmi « les actions les plus mal organisées dans l’histoire du pays », mettant en péril les fondements mêmes de la démocratie sénégalaise.

Face à ce qu’il décrit comme une dérive autoritaire, Abdou Mbow appelle le peuple à se mobiliser pour contrer cette « machine qui s’emballe ». Selon lui, l’opposition doit intensifier ses efforts pour instaurer une coalition large et puissante capable de faire face au régime en place. Il soutient qu’une cohabitation à l’Assemblée nationale est nécessaire pour limiter le pouvoir du gouvernement et rétablir un équilibre démocratique.