UN HOMMAGE NATIONAL EN L’HONNEUR D’AMADOU MAHTAR MBOW EN PRÉPARATION                          

Le Président de la République a demandé, mercredi, aux ministres en charge de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture de préparer l’organisation d’un hommage national à l’ancien directeur général de l’UNESCO, Amadou Mahtar Mbow, décédé à Dakar le 24 septembre dernier à l’âge de 103 ans, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Au cours de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le chef de l’État a rendu hommage à l’ancien ministre de l’Éducation et a chargé les ministres concernés de planifier cette commémoration nationale en l’honneur de M. Mbow.

Le président a salué le parcours exceptionnel de ce grand serviteur de l’État, qui a brillamment contribué au développement du système éducatif national, à la promotion du vivre-ensemble et au rayonnement international du Sénégal. Il a également souligné l’importance de faire connaître aux jeunes générations les écrits et l’engagement patriotique et panafricain d’Amadou Mahtar Mbow, à travers l’expression culturelle et les contenus éducatifs.

Amadou Mahtar Mbow, qui fut directeur général de l’UNESCO de 1974 à 1987, est décédé dans la nuit du lundi au mardi à Dakar. Ancien universitaire et homme politique, il a fait ses études supérieures en France avant d’enseigner l’histoire et la géographie. Il a également été ministre de l’Éducation et de la Culture entre 1966 et 1970. Son mandat à la tête de l’UNESCO a duré treize ans.

En juin 2008, Amadou Mahtar Mbow a présidé les Assises nationales du Sénégal ainsi que la Commission nationale de réformes des institutions (CNRI). Le Sénégal avait célébré en mars 2021 le centenaire de M. Mbow, sous le parrainage de l’ancien chef de l’État, Macky Sall, avec un colloque international et une exposition sur sa vie et son œuvre.

Des thèmes tels que « Amadou Mahtar Mbow, l’éducateur émérite », « Amadou Mahtar Mbow, le visionnaire : actualité du Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication (NOMIC) », et « Amadou Mahtar Mbow, permanence d’un engagement politique et citoyen » ont été discutés lors de l’événement. L’université publique de Diamniadio porte également son nom.

Lors de la clôture des Assises nationales en 2009, Amadou Mahtar Mbow avait déclaré que « notre destin n’est inscrit dans aucune fatalité », tout en soulignant que « rien ne changera sans l’effort des volontés de tous ceux dont le destin est en cause ».