Pape Bouna Thiaw, entraîneur intérimaire de l’équipe nationale sénégalaise, a, lors de la conférence de presse précédant le match Sénégal-Malawi, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025, rendu, jeudi, un vibrant hommage à Aliou Cissé, l’ancien sélectionneur des Lions. En reprenant les rênes de l’équipe, Thiaw a salué l’héritage laissé par son prédécesseur, tout en exprimant sa profonde gratitude.
« Je tiens à saluer un grand homme. Je suis honoré de travailler avec le grand monsieur, le frère, le capitaine, mais surtout le coach Aliou Cissé. Il a été un exemple pour moi, créant une équipe sénégalaise solide, solidaire et surtout battante », a déclaré Pape Bouna Thiaw.
« Un grand homme qui a réussi à réunir cette équipe et à se qualifier pour toutes les compétitions confondues, tout en faisant vibrer le peuple sénégalais en nous apportant cette étoile qui brille dans les yeux de chacun », a-t-il ajouté.
Cette conférence de presse survient après l’annonce de la Fédération sénégalaise de football (FSF) vendredi dernier, confirmant que Thiaw dirigera, à titre intérimaire, les Lions du Sénégal pour la double confrontation contre le Malawi, prévue les 11 et 15 octobre 2024. Ce choix intervient suite à la décision du ministère des Sports de ne pas approuver le renouvellement du contrat d’Aliou Cissé, en poste depuis 2025.
Pape Bouna Thiaw, ancien adjoint de Cissé, sera épaulé par Teddy Pellerin, le deuxième adjoint, pour ces deux rencontres décisives. Sous la direction d’Aliou Cissé, le Sénégal avait remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2022, une victoire historique qui avait marqué tout un peuple.