LÉGISLATIVES | LA COALITION SAMM SA KADDU VEUT IMPOSER UNE COHABITATION

Le coup d’envoi des élections législatives a été donné dès minuit, marquant le début officiel de la campagne électorale pour le scrutin du 17 novembre. Les coalitions et intercoalitions sont désormais en quête des suffrages des Sénégalais. Ce dimanche 27 octobre, la coalition Samm Sa Kaddu a fait son entrée en scène dans le quartier de Biscuiterie à Grand Dakar.

C’est Maître Djibril Ware qui a prononcé la déclaration liminaire au nom des leaders de Samm Sa Kaddu. D’entrée de jeu, il critique le régime actuel de Sonko, affirmant que les jeunes auront la possibilité de reprendre leur destin en main lors des élections, face à un gouvernement qui, selon lui, « a ébranlé les libertés ». Maître Ware dénonce également la cherté de la vie sous la gouvernance de Diomaye et Sonko, soulignant que « le désespoir des jeunes » alimente l’émigration clandestine. Il ajoute que ce pouvoir chercherait également à museler la presse.

Barthelemy Dias, maire de Dakar et tête de liste de Samm Sa Kaddu, a tenu à rappeler que « l’objectif de cette coalition va au-delà des législatives ». Il s’agit, selon lui, de « s’unir pour construire un Sénégal fondé sur la vérité, l’honneur et le respect du peuple ». Dias appelle ainsi les Dakarois à voter massivement pour Samm Sa Kaddu le 17 novembre.

De son côté, Papa Djibril Fall, également membre de l’intercoalition, affirme que Samm Sa Kaddu est née du seul désir d’« aider le Sénégal » et de permettre au pays « d’avoir un véritable président de la République ». Il appelle les électeurs à « corriger les erreurs monumentales de Sonko et Diomaye », qu’il estime responsables de la situation actuelle.

Pour lui, l’erreur du peuple sénégalais a été d’élire le tandem « Sonko-Diomaye » en avril dernier, ajoutant que « ce sont les seuls à recruter dans le pays » alors qu’ils devraient encourager un secteur privé dynamique pour réduire le chômage. Il en appelle aussi à la libération de Bougane Gueye Dany, qu’il décrit comme « un créateur d’emplois ».

Cette intercoalition regroupe plusieurs mouvements, dont Samm Sa Kaddu, Jamm ak Njeriñ dirigé par Amadou, ainsi que Takku Walu Sénégal, auquel est affilié le PDS. Le meeting s’est achevé en présence de nombreux sympathisants, venus témoigner leur soutien aux leaders de la coalition Samm Sa Kaddu.