L’état de délabrement très avancé du lycée El Hadj Mamadou Diouf de Foundiougne inquiet tout le monde. Sur 16 classes physiques 8 ont été fermées sur décision préfectorale entraînant des conséquences énormes.
Selon Mame Seynabou N’dour correspondante de RSI « ce sont des salles de classe dans un état de délabrement avancé ». En plus des quatre salles de l’an dernier 4 autres viennent d’être fermées.
Pour Issa Faye professeur de philosophie dans le lycée, « nous avons reçu l’arrêté préfectoral qui dit de fermer toutes les salles au niveau de l’étage ». Le lycée faisant 16 salles physiques « on se retrouve avec 8 salles pour 11 cours pédagogiques » dit-il.
Une situation qui porte préjudices à trois niveaux qui sont obligés de faire la rotation puisque n’ayant pas de salle.
M. Faye d’ajouter que ce sont des salles très délabrées avec des fissures au niveau des murs sans compter le plafond. Déjà dit-il « l’eau stagnait dans les salles et au niveau de l’étage ce qui fait même que l’électricité ne fonctionne plus ».
La situation préoccupe aussi les élèves qui pensent que « le lycée n’est pas favorable pour apprendre car il peut s’effondrer à tout moment mettant en danger leur vie ».
Du côté des parents d’élèves « la situation est plus qu’alarmante car à tout moment il peut s’écrouler. On n’y peut rien car on a alerté tout le monde mais personne ne fait rien » ajoute une mère.