« VERS UNE PLANIFICATION INTÉGRÉE POUR UNE CULTURE DE RÉSULTATS À L’HORIZON DÉCENNAL » Dr ABDOURAHMANE SARR

Lors de son passage dans l’émission Point de Vue de la RTS, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Dr Abdourahmane Sarr, a détaillé la vision stratégique du gouvernement pour une planification à long terme axée sur les résultats. 

Dr Sarr a mis en avant le concept d’un « master plan », un cadre global destiné à harmoniser les politiques sectorielles de tous les ministères. Selon le ministre, l’objectif est de promouvoir une culture de résultats mesurables et spécifiques à l’horizon décennal, en alignant les projets publics sur des indicateurs de performance clairs. 

« Nous sommes en train de mettre à jour les lettres politiques sectorielles de tous les ministères pour les aligner sur la vision globale, afin d’assurer une planification cohérente des biens et services publics. » 

Dr Sarr a également insisté sur l’importance du cadrage macroéconomique pour les cinq prochaines années, afin de garantir une gestion optimale des ressources financières du pays. Il a évoqué les principales sources de financement, notamment la fiscalité, la mobilisation de l’épargne et un endettement maîtrisé. 

« Avec un cadrage macroéconomique clair, nous savons précisément le volume de ressources disponibles pour financer les projets prioritaires. Cela inclut une gestion prudente de l’endettement. » 

S’inspirant de la méthodologie SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini), le ministre a souligné l’importance de fixer des objectifs clairs et réalisables. Pour lui, les citoyens doivent ressentir les effets des politiques publiques à travers des résultats concrets. 

> « Les Sénégalais attendent des résultats tangibles. Ce n’est pas seulement l’affaire du Président Bassirou Diomaye Faye ou du Premier ministre Ousmane Sonko, mais celle de chaque citoyen qui doit contribuer à l’effort de développement. » 

Dr Sarr a insisté sur l’idée que cette vision de développement repose sur la mobilisation de tous les Sénégalais. 

« La participation de tous est essentielle. Chaque citoyen doit avoir les moyens de se réaliser dans son domaine d’activité. Cette vision d’un Sénégal juste et prospère nécessite une implication collective. » 

Avec cette stratégie, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, ambitionne de poser les bases d’une transformation économique et sociale durable, où chaque action publique est pensée pour maximiser les résultats au bénéfice des citoyens.