DR MOMAR THIAM, EXPERT EN COMMUNICATION POLITIQUE | « QUAND ON ÉCOUTE LE PRÉSIDENT DIOMAYE, ON SENT QU’IL NE CACHE RIEN… »

Invité sur le plateau de la matinale Salam Sénégal, le docteur Momar Thiam, expert en communication politique, a livré une analyse nuancée de la communication du président de la République Bassirou Diomaye Faye. Il est revenu sur l’adresse à la nation du chef de l’État, son style de gouvernance, sa posture politique et ses prises de parole, notamment lors de son entretien avec la presse.

Pour Dr Thiam, l’exercice du discours à la nation fait partie des devoirs républicains du président, dans la lignée de ses prédécesseurs, de Léopold Sédar Senghor à aujourd’hui. Mais la nouveauté, selon lui, c’est le style Diomaye Faye : « On a un président jeune qui, en termes de communication, a beaucoup progressé durant cette première année. Il a mis en avant ce qui préoccupe les Sénégalais : le vécu quotidien et les perspectives d’amélioration. »

L’expert souligne l’authenticité du président dans sa manière de s’exprimer. « Il est resté lui-même. Il n’a pas changé de langage ni le timbre de sa voix. Il maîtrise parfaitement le Wolof, ce qui l’aide à rendre accessibles les enjeux techniques de la gestion de l’État. »

Il insiste également sur un élément central dans la communication du président : le devoir de vérité. « C’est difficile de dire la vérité, mais lui, il assume. Quand on l’écoute, on sent qu’il ne cache rien. Il est droit dans ses bottes. »

Dr Thiam n’a pas manqué d’égratigner la communication gouvernementale sur le paiement des impôts. « Un gars m’a dit : “On est dans une république des inspecteurs des impôts.” » Selon lui, c’est une erreur de début de mandat d’avoir axé la communication sur cette injonction.

« Il faut d’abord rassurer, poser des actes concrets, puis expliquer les mécanismes de collecte et de redistribution. On est dans un pays où plus de 70 % des activités se trouvent dans le secteur informel. Si vous commencez par dire “payez vos impôts” sans pédagogie, les gens vont se crisper. »
Pour lui, il est essentiel de bâtir une culture de communication publique : une démarche continue et transparente sur le rôle de l’impôt et ses retombées pour les citoyens.

L’analyse de Dr Momar Thiam met en lumière les forces et les limites de la communication présidentielle actuelle. Si le style Diomaye séduit par sa sincérité et sa simplicité, il gagnerait, selon l’expert, à mieux intégrer les principes d’une communication publique structurée, surtout sur les sujets sensibles comme la fiscalité. Un équilibre à trouver entre franchise, pédagogie et stratégie.