PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS | CAP SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES À LA CAISSE DE SÉCURITE SOCIALE

Dans le cadre du mois consacré à la prévention des risques professionnels, Madame Marie Diallo, directrice de la protection des risques professionnels à la Caisse de sécurité sociale, est revenue sur les missions de sa direction, les enjeux actuels liés aux nouvelles technologies et les dispositifs mis en place pour protéger les travailleurs dans la matinale « Salam Sénégal ».

Créée en 2001, la Direction de la protection des risques professionnels joue un rôle essentiel dans la prévention des accidents et maladies liés au travail. Elle déploie des contrôleurs et des experts dans tous les secteurs d’activité afin d’accompagner les entreprises, les employeurs et les travailleurs dans une meilleure gestion des risques. L’objectif est clair : tendre vers « zéro accident, zéro maladie professionnelle ».

Cette année, le thème du mois de la prévention est axé sur « la prévention des risques avec les nouvelles technologies ». Le Sénégal, membre d’un collectif de 15 pays africains francophones et lusophones, réfléchit à l’impact des mutations technologiques sur le monde du travail. « Le mode de travail évolue, la transformation numérique s’accélère, et nous devons adapter nos stratégies de prévention », souligne Mme Diallo.

Rappelant les fondements de la sécurité sociale, Mme Diallo a précisé que le Sénégal s’aligne sur les standards internationaux avec quatre branches actuellement opérationnelles : les prestations familiales, les accidents du travail et maladies professionnelles, la retraite (gérée par l’IPRES), et la couverture des maladies par les IPM. D’autres branches pourraient être introduites à la suite de concertations tripartites impliquant l’État, les employeurs et les travailleurs.

Mme Diallo insiste : « Il revient à l’employeur de former ses employés aux risques professionnels. Mais notre direction est toujours prête à apporter son appui à travers des formations, car cela fait partie de notre mission. »

Concernant la prise en charge des victimes d’accidents de travail, la directrice a rappelé que les rentes sont versées mensuellement, calculées selon un système bien défini. « Au cours des dix dernières années, nous avons revalorisé ces rentes de 30 %. Bien sûr, des discussions peuvent se poursuivre pour aller plus loin, en fonction des concertations avec l’État. »

À travers ces initiatives, la Caisse de sécurité sociale confirme son engagement à renforcer la protection des travailleurs et à faire face aux défis d’un monde professionnel en constante mutation.