APPEL AU DIALOGUE DU CHEF DE L’ÉTAT | TAFSIR THIOYE FAVORABLE À UNE PARTICIPATION SINCÈRE ET CONSTRUCTIVE

Invité de l’émission En Vérité sur Radio Sénégal, le député non inscrit Tafsir Thioye s’est exprimé sur l’appel au dialogue lancé par le président de la République lors de son adresse à la nation le 4 avril dernier. Prévu pour le 28 mai, ce dialogue vise à engager une réflexion inclusive autour du système politique sénégalais.

« C’est une démarche que j’approuve, surtout par rapport aux thématiques annoncées. Mais j’ai un petit souci avec le concept de ‘système politique’ tel qu’utilisé. »

Le député dit avoir reçu les termes de référence de la rencontre, qu’il n’a pas encore étudiés en profondeur. Toutefois, il tient à souligner une inexactitude conceptuelle dans les propos du chef de l’État : « Le président a parlé de système politique, puis il a évoqué les élections, les partis politiques… mais ce n’est pas cela le système politique au sens large. Celui-ci englobe les institutions, les syndicats, et bien d’autres composantes. Peut-être voulait-il dire système partisan, ce qui serait plus juste. »

Selon Tafsir Thioye, le vrai nœud des problèmes institutionnels au Sénégal réside dans le fonctionnement des partis politiques. « Si notre système partisan fonctionnait correctement, beaucoup de nos problèmes institutionnels seraient résolus. »

Pour lui, toute initiative visant à réformer le cadre politique ou institutionnel est à saluer, à condition que la démarche soit sincère : « Discuter des partis politiques, de nos institutions et de la Constitution, c’est salutaire. Tous les acteurs politiques doivent répondre à l’appel du président, quelle que soit leur position. »

Il insiste sur la nécessité de discussions franches et honnêtes, gages d’un avenir politique stable et orienté vers les véritables priorités : « Si on s’accorde sur des principes clairs concernant la politique, la démocratie et les institutions, le Sénégal deviendra un pays normal. On parlera enfin d’économie et de développement, et non plus uniquement d’élections ou de querelles de partis. »

Bien qu’il précise ne pas avoir encore consulté ses camarades politiques à ce sujet, Tafsir Thioye se dit personnellement favorable au dialogue : « Je théorise cela depuis plus de dix ans : si l’on parvient à normaliser les partis politiques, le Sénégal deviendra normal. Le dialogue est une opportunité, et il faut la saisir. »