AFFAIRE FONDS FORCE COVID-19 | L’ENQUÊTE S’ACCÉLÈRE, PLUSIEURS PERSONNALITÉS ENTENDUES PAR LA DIC

L’affaire de la gestion controversée du Fonds Force Covid-19 connaît une nouvelle impulsion avec l’audition, ce lundi, de plusieurs figures issues du monde culturel et de l’administration publique. La Division des investigations criminelles (DIC) poursuit ses investigations sur les irrégularités présumées dans l’utilisation de ce fonds spécial mobilisé au plus fort de la pandémie entre 2020 et 2021.

Parmi les personnes entendues figurent Abdoul Aziz Mbaye, communicateur traditionnel bien connu, et Mamadou Ngom Niang, ancien Directeur administratif et financier (DAF) du ministère des Sports. Tous deux ont été placés en garde à vue pour des faits présumés d’escroquerie sur les deniers publics et de détournement de fonds.

D’autres personnalités du secteur culturel ont également été convoquées, alors que les enquêteurs intensifient leurs travaux. Le comédien Moussa Seck, quant à lui, est déjà en détention depuis plusieurs semaines dans le cadre de ce dossier.

Pour rappel, un rapport accablant de la Cour des comptes, publié en décembre 2022, avait révélé de nombreuses anomalies dans la gestion des plus de 740 milliards de francs CFA alloués à la lutte contre la pandémie. Il faisait état de « fautes de gestion », « d’infractions pénales », de « surfacturations », d’« absences de justificatifs » et de « conflits d’intérêts ». Des dépenses jugées non liées à la crise sanitaire avaient été évaluées à près de 20 milliards de francs CFA.

Face à l’émoi suscité par ces révélations, le gouvernement avait tenté de relativiser l’ampleur des irrégularités, les estimant à environ 6 milliards de francs CFA soit moins de 1 % du fonds mais l’opinion publique continue de réclamer vérité et transparence.

L’enquête est toujours en cours et pourrait connaître d’autres développements majeurs dans les jours à venir.