LUTTE CONTRE LA DROGUE | PLUS DE 5 TONNES SAISIES EN 2024, LE COMMISSAIRE MAMADOU DIOUF ALERTE SUR LA DANGEROSITÉ DU KUSH

Invité de la matinale Salam Sénégal, le commissaire Mamadou Diouf, chef de la Division communication et relations publiques de la Police nationale, est revenu sur les chiffres marquants du rapport annuel de la Police, notamment en matière de lutte contre le trafic de drogue.

Selon lui, plus de cinq (5) tonnes de drogue ont été saisies au cours de l’année 2024. La drogue la plus interceptée demeure le chanvre indien, avec 4 tonnes 688 kilogrammes saisies. Suivent la cocaïne (25 kg), le hachich (6 kg) et une nouvelle drogue particulièrement préoccupante : le Kush, avec 200 grammes interceptés.

« Le Kush est une drogue extrêmement dangereuse, qui fait des ravages en Occident et commence à apparaître chez nous », a alerté le commissaire Diouf. Il a expliqué que, selon certaines informations, cette substance se présente sous forme de poudre mélangée et serait composée de substances extrêmement toxiques, voire macabres : « On dit même que dans sa composition, il y aurait des os humains », a-t-il déclaré.

Sans donner de détails précis sur la provenance, le commissaire a indiqué que le Kush est une drogue importée. Ces chiffres confirment l’intensification des efforts de la Police nationale dans la lutte contre les stupéfiants, tout en mettant en lumière l’émergence de nouvelles formes de drogues aux conséquences dévastatrices.