LE PROJET DE LOI DE FINANCES INITIALE 2026 ADOPTÉ EN CONSEIL DES MINISTRES

Le Conseil des ministres a adopté, ce jeudi, le projet de loi de finances initiale pour l’année 2026, selon le communiqué. Le document ne fournit pour l’instant aucun détail chiffré sur le contenu du budget.

Lors du Conseil des ministres du 10 septembre dernier la première après le remaniement du 6 septembre le Président Bassirou Diomaye Faye avait demandé au ministre des Finances et du Budget, en collaboration avec ses collègues de l’Économie, du Plan, de la Coopération ainsi que les ministres sectoriels, de finaliser les arbitrages budgétaires avec le Premier ministre.

Ce projet de loi intervient dans un contexte marqué par le lancement, le 1er août dernier, du Plan de redressement économique et social (PRES) par le chef du gouvernement, Ousmane Sonko. Ce programme vise à mobiliser 5 667 milliards de FCFA entre 2025 et 2028, avec pour objectif de ramener le déficit budgétaire à 3 % d’ici 2027.

L’examen parlementaire du budget s’annonce imminent : la session ordinaire unique 2025-2026 de l’Assemblée nationale s’ouvrira mardi prochain, donnant le coup d’envoi au traditionnel marathon budgétaire.