ABDOU KARIM FOFANA SUR LE REFUS DE LA DGE DE DONNER DES FICHES DE PARRAINAGE AUX MANDATAIRES DE OUSMANE SONKO

Invité de l’émission Point de vue de ce dimanche, le ministre porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana a rappelé les avancées notées dans le système électoral sénégalais à l’issue du dialogue politique.

« Le système du parrainage est clair : si vous n’est pas capable d’avoir 0,6 et 0,8% du fichier électoral qui souhaitent votre candidature, vous n’est pas à être candidat à la présidentielle » renseigne Abdou Karim Fofana avant de saluer la pertinence du parrainage.

Dans la perspective de la présidentielle de février 2024, 126 candidature déclarées ont reçu leurs fiches de parrainage de la direction générale des élections. Ce qui n’est pas le cas pour les mandataires de Ousmane Sonko.

Profitant de l’occasion, le ministre porte-parole du gouvernement a apporté des précisions sur le refus de la direction générale des élections de délivrer des fiches de parrainage aux mandataires de l’opposant Ousmane Sonko.

Le porte-parole du gouvernement précise que « la république c’est de règles et que pour être candidat il faut au préalable être sur le fichier électoral. Ce qui n’est pas le cas pour M. Sonko ».

Selon Abdou Karim Fofana, Ousmane Sonko a perdu ses droits civiques, du point de vue à être électeur.

Revenant sur la candidature du Sénégal pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de 2027 dont le dossier du Sénégal n’est pas retenu.

Le porte-parole du gouvernement souligne que la candidature conjointe a primé sur celle individuelle.

« Néanmoins, le Sénégal avait un dossier avec trois aspects principaux notamment le fait de rester 35 ans sans organiser la CAN et de même les pays voisins tels que le Mali qui, depuis 25 ans n’a pas organisé cette compétition africaine, s’y ajoutent les projets d’infrastructures en prélude des jeux olympiques de la jeunesse de 2026 que le Sénégal doit abriter », a-t-il ajouté.

Abdou Karim Fofana affirme qu’il n’y a rien de compliqué pour le Sénégal à organiser la Coupe d’Afrique des nations.

« Sur recommandation du Président de la République son excellence Macky Sall, nous allons, la prochaine fois, réfléchir à une solidarité et une intégration ouest africaine pour une candidature plus simple est plus acceptable », a-t-il promis.