Abdoulaye Bathily, diplomate sénégalais, a officiellement démissionné de son poste d’Envoyé spécial de l’ONU en Libye le 15 avril, selon les informations rapportées par Jeune Afrique. Il est ainsi devenu le huitième individu à occuper cette fonction depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
Abdoulaye Bathily, également historien sénégalais, a remis sa démission à António Guterres, secrétaire général des Nations unies, à New York. Il était le premier diplomate d’Afrique subsaharienne à assumer cette délicate responsabilité dans un pays dévasté par l’intervention controversée de l’OTAN contre le régime de Kadhafi.
« Officiellement nommé en novembre 2022, Abdoulaye Bathily, âgé de 77 ans, a estimé que les conditions nécessaires à la poursuite de sa mission en Libye n’étaient plus réunies. Son départ a été accepté à regret par António Guterres », renseigne la même source.
Auparavant, il a été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) (2013-2014) et Représentant spécial pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) au Gabon (2014-2016). En 2018, il a été nommé Conseiller spécial du Secrétaire général pour Madagascar et, en 2019, expert indépendant pour l’examen stratégique du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.
M. Bathily a occupé divers postes ministériels au sein du Gouvernement sénégalais, notamment en tant que Ministre d’État à la présidence chargé des affaires africaines (2012-2013), Ministre de l’énergie et de l’hydraulique (2000-2001) et Ministre de l’environnement et de la protection de la nature (1993-1998). Élu à l’Assemblée nationale en 1998, il en a été le Vice-Président de 2001 à 2006. Il a également été élu membre du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (2002-2006).
M. Bathily est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, et d’un doctorat de l’Université Cheikh Anta Diop, au Sénégal, où il a enseigné l’histoire pendant plus de 30 ans. Il a également donné des conférences dans plusieurs universités à travers le monde.