C’est une nouvelle tragédie qui frappe la communauté militante du parti Pastef à Touba. Neuf jours après l’accident survenu sur la route de Darou Nahim, Serigne Mbacké Thiam, l’un des militants blessés, a succombé à ses blessures.
La disparition de Serigne Mbacké Thiam a été confirmée par Cheikh Thioro Mbacké, un membre influent du parti à Touba, qui a exprimé sa douleur : « Serigne Mbacké Thiame repose en paix. » Ce décès vient raviver les blessures des militants déjà ébranlés par la perte de Modou Tall.
L’accident avait impliqué une caravane de militants du Pastef, causant un bilan initial de 16 blessés en plus du décès de Modou Tall. Parmi les blessés, Serigne Mbacké Thiam était dans un état préoccupant. Hospitalisé à l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, il a lutté pendant plusieurs jours avant de rendre l’âme.
Le 12 novembre dernier, Serigne Mbacké Thiam avait reçu la visite de son leader, Ousmane Sonko, venu à son chevet pour lui apporter son soutien et s’enquérir également de l’état de santé de son camarade blessé. Cette marque de considération avait redonné espoir aux proches, mais le destin en a décidé autrement.