Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, a réagi avec une profonde tristesse après l’accident tragique survenu le lundi 9 septembre, aux environs de 5h30 du matin, sur la RN3, à hauteur du village de Ndiama Fall, dans la commune de Ndangalma (département de Bambey). Ce drame, impliquant un camion transportant des granulats et un bus de transport en commun, a causé la mort de 16 personnes et fait 36 blessés, dont 24 dans un état grave.
« Selon les premières constatations, l’accident serait dû à un dépassement dangereux effectué par le bus, qui roulait à vive allure tout en transportant à la fois des passagers et des bonbonnes de gaz. Le violent impact avec le camion a provoqué un incendie dans le bus, rendant l’intervention des secours particulièrement difficile », renseigne un communiqué du ministère.
Cet accident rappelle une fois de plus les dangers liés à l’imprudence, à la négligence, à l’excès de vitesse, et au non-respect des règles élémentaires du code de la route, a souligné le ministre Malick Ndiaye.
« Une enquête a été ouverte pour établir les responsabilités et sanctionner les fautes éventuelles », a-t-il promis.
Les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux dix minutes après l’accident. Malgré leurs efforts, le bilan humain reste lourd. Une équipe composée du Directeur général des transports terrestres, du Directeur général de l’ANASER, ainsi que des autorités locales a été immédiatement dépêchée par le ministre des Transports, Malick Ndiaye, sur les lieux de l’accident et dans les établissements hospitaliers, notamment au District Sanitaire de Khombole et à l’hôpital régional de Thiès. Grâce à la rapidité des soins et à la qualité des infrastructures, l’état des blessés est relativement stable.
Le ministre a exprimé, au nom du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, et du Premier Ministre, Ousmane Sonko, ses sincères condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Dans le cadre des mesures à venir, le ministère prépare les États généraux de la sécurité routière, prévus pour la fin du mois. Parallèlement, en collaboration avec le ministère des Forces armées et le ministère de l’Intérieur, des efforts sont en cours pour intensifier les contrôles routiers et accélérer la mise en place des systèmes de vidéo-verbalisation, ainsi que la modernisation des centres de contrôle technique.
À l’approche du Gamou, une période de forte circulation, le ministre a rappelé à tous les conducteurs et usagers l’importance de respecter scrupuleusement le code de la route pour éviter de nouveaux drames et assurer la sécurité de tous.