Un collectif regroupant des associations sénégalaises de consommateurs demande à l’Etat de reprendre le service public du transport et de créer des sociétés de gros transporteurs dans chaque région, en guise de solutions à la récurrence des accidents de la route.
Dans une déclaration, ce mardi 17 janvier 2023, les associations concernées demandent à l’Etat de »reprendre le service public du transport, de créer des sociétés de gros transporteurs dans chaque région et de leur concéder entre 20 et 30% du service du transport public de voyageurs avec un accompagnement conséquent ».
Les signataires de cette déclaration, parmi lesquelles SOS Consommateurs et la Ligue des consommateurs du Sénégal (LCS), demandent par ailleurs aux transporteurs »d’annuler leur augmentation illégale de tarif et leur mouvement de grève » qu’ils annoncent »illimité », à partir de mardi.
Trois des principaux syndicats des transporteurs routiers avaient décidé de cette grève « pour protester contre les mesures prises par le gouvernement », suite à l’accident survenu près de Kaffrine (centre), dans la nuit de samedi à dimanche 8 janvier 2023.