La saison de football connaîtra son épilogue aujourd’hui 27 août à l’occasion de la finale de la 63ème édition de la Coupe du Sénégal qui oppose l’Asc Jarraf de Dakar au Stade de Mbour.
Ce dernier acte de la saison se jouera pour la première fois au stade Abdoulaye Wade et pourrait se tenir en présence du Président de la République, Macky Sall. Ce qui n’était plus fait depuis l’édition de 1991.
STADE DE MBOUR…À LA QUÊTE D’UN PREMIER SACRE
Battu en finale de la Coupe de la Ligue samedi dernier par Teungueth Fc (0- 0,3 tab 0), le club de la Petite Côte ne veut pas perdre une finale de plus.
L’équipe coachée par Ibrahima Diakhaté essaiera de remporter sa première Coupe du Sénégal après avoir perdu en 2017 face à son voisin, Mbour Petite Côte, et en 2008 contre le Jaraaf.
JARAAF, ET DE 16 POUR LA CONFIRMATION
Une équipe dakaroise qu’elle va croiser une nouvelle fois avec cet objectif d’éviter la passe de trois et vaincre ce signe indien en coupe nationale.
Club le plus titré de cette compétition (15 trophées selon les Médinois contre 13 pour les puristes qui considèrent les sacres de 1967 et 1968 comme appartenant au Foyer France Sénégal, un de ses ancêtres), le Jaraaf de Dakar va disputer ce dimanche sa 21e finale.
Une 21e placée sous le signe de la reconquête pour le club de la Médina qui court derrière cette coupe depuis 2013 (victoire aux tirs au but face au Casa Sports).
La dernière finale à s’être terminée à l’épreuve des tirs au but.
Dix ans après, les coéquipiers de Moussa Ndiaye veulent mettre fin à cette longue disette et renouer avec Dame Coupe pour clore en beauté une saison qui n’a pas été des plus abouties.
Sevré de trophées depuis 2018, le Jaraaf ne vise que la victoire pour mettre fin à cette anomalie.
LA PRÉSENCE DE MACKY SALL ANNONCÉE
Pas moins de 10 milles supporters sont annoncés dans cette finale.
De quoi redonner à la finale son cachet festif qu’il a perdu depuis.
La délocalisation, pour la première fois, de la finale dans le nouveau temple du stade Abdoulaye Wade, participe à cette volonté.
Dans la même dynamique, la présence du président de la République à la finale a été annoncée.
Ce qui fera un immense plaisir aux acteurs du football sénégalais puisque depuis des années ils courent derrière cette présence.
La dernière fois c’était avec le Président Abdou Diouf lors de la finale qui avait opposé en 1991 le Jaraaf à la JA (2-1).