ASSOMPTION | L’ABBÉ JACQUES ASSANE SÈNE APPELLE AU RESPECT MUTUEL EN PRENANT MARIE COMME MODÈLE

À l’occasion de la fête de l’Assomption, l’abbé Jacques Assane Sène, vicaire de la Cathédrale de Dakar, a lancé un appel aux croyants, les invitant à cultiver le respect mutuel et l’humilité, à l’image de la Vierge Marie.

Dans son homélie, il a souligné l’importance de la simplicité et du respect dans la vie chrétienne, tout en invitant les fidèles à prendre Marie comme modèle de ces vertus. Abbé Jacques Assane Sène a exhorté les fidèles à prendre Marie comme modèle de vie, soulignant que son humilité et sa simplicité doivent inspirer notre comportement quotidien.

« C’est une manière pour nous d’honorer notre mère, la Vierge Marie, mais aussi et surtout de lui confier nos intentions pour nos familles, pour notre Église, pour notre pays le Sénégal et pour le monde entier », a déclaré l’Abbé Sène.

Selon lui, la célébration de l’Assomption est l’occasion de renforcer le respect et le dialogue entre les individus, en soulignant que ce respect doit être mutuel et sincère.

Il a insisté sur le fait que le respect doit être au cœur de toute interaction humaine, soulignant que la foi et les convictions personnelles doivent être abordées avec une attitude de tolérance et de compréhension.

« Lorsque nous parlons de foi dans la vie humaine, chacun a ses convictions et nous respectons même l’humain qui ne croit pas parce que tout simplement c’est un humain comme nous », a-t-il précisé.

L’Abbé Sène a encouragé les fidèles à adopter l’humilité et la simplicité de Marie dans leur vie quotidienne, expliquant que ces qualités sont essentielles pour vivre ensemble dans une communion de foi et en humanité.

« Que chacun regarde l’autre d’abord comme un humain avant de pouvoir porter un jugement. Parce que c’est Dieu qui nous a fait nous tous et il nous a donné à chacun de pouvoir nous tourner vers lui », a-t-il ajouté.

La communauté catholique du monde célèbre, ce 15 août, l’Assomption de la Vierge Marie, montée au ciel. Marie, Mère de l’Église, est honorée par les fidèles lors d’une grande messe, suivie de la traditionnelle procession mariale.