AUGUSTIN SENGHOR BATTU LORS DE L’ÉLECTION DES REPRÉSENTANTS AFRICAINS AU CONSEIL DE LA FIFA

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé à l’élection de ses membres du Comité exécutif et de ses représentants au Conseil de la FIFA. Parmi les candidats en lice, Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, nourrissait l’ambition d’intégrer cette instance prestigieuse. Fort de son expérience et de son engagement pour le développement du football africain.

Le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), Me Augustin Senghor, n’a pas réussi à obtenir un siège au sein du Conseil de la FIFA. Il a terminé à la dixième place lors du vote organisé ce mercredi au siège de la Confédération Africaine de Football (CAF) au Caire.

Cette issue représente une déception pour la délégation sénégalaise, qui avait misé sur l’élan positif du football national pour faire valoir sa candidature. Malgré les récents succès des équipes sénégalaises sur la scène internationale, Me Senghor n’a pas récolté suffisamment de suffrages pour intégrer cette instance dirigeante du football mondial.

Avec sept représentants africains élus, le Conseil de la FIFA voit l’arrivée de nouveaux membres, dont Ahmed Yahya de la Mauritanie, tandis que d’autres figures influentes, comme Fouzi Lekjaa (Maroc) et Hany Abourida (Égypte), ont été reconduites. Le président de la FSF, en poste depuis 2009, n’a pas encore fait part de ses intentions quant à une éventuelle candidature à sa propre succession lors de l’Assemblée générale de l’instance sénégalaise prévue en août prochain.

L’Assemblée générale de la CAF a également été marquée par la réélection de Patrice Motsepe à la présidence de l’instance continentale. En vertu de cette réélection, il conserve automatiquement son statut de vice-président de la FIFA et membre du Conseil de cette dernière, renforçant ainsi son influence au sein des instances du football mondial.

Dans le même sillage, Fouzi Lekjaa continue d’asseoir sa position sur l’échiquier du football africain, tandis que la victoire d’Ahmed Yahya souligne la montée en puissance de la Mauritanie dans les cercles décisionnels du football continental.

Résultats des élections au Conseil de la FIFA

Élus :Fouzi Lekjaa (Maroc) – 49 voix (sortant reconduit) Hany Abourida (Égypte) – 35 voix (sortant reconduit) Djibrilla Hima Hamidou (Niger) – 35 voix, Ahmed Yahya (Mauritanie) – 29 voix, Hassan Waberi (Djibouti) – 29 voix, Kanizat Ibrahim (Comores) – élue chez les femmes

Non élus : Amaju Melvin Pinnick (Nigéria) – 28 voix (sortant battu), Andrew Ndanga Kamanga (Zambie) – 19 voix, Yacine Idriss Diallo (Côte d’Ivoire) – 18 voix, Augustin Senghor (Sénégal) – 13 voix