COOPÉRATION BILATÉRALE : LE JAPON OCTROIE 94 PIROGUES EN FIBRES DE VERRE AU SÉNÉGAL POUR RENFORCER LA PÊCHE ARTISANALE

La ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf, a réceptionné, mardi, au quai de pêche de Ouakam, 94 pirogues en fibre de verre d’une valeur totale d’un milliard deux cents millions de francs CFA. Ce don, fruit de la coopération entre le Japon et le Sénégal, vise à renforcer la pêche artisanale et la gestion durable des ressources halieutiques. 

Dr Fatou Diouf a salué cet accompagnement, soulignant que « le Japon réaffirme, à travers ce geste, sa ferme volonté de participer à la mise en œuvre des orientations des hautes autorités sénégalaises en matière de gouvernance des pêches, d’évaluation directe, de surveillance et de conservation des ressources halieutiques. »

Selon la ministre, ces pirogues traduisent l’engagement concret des deux pays à promouvoir des solutions durables pour l’exploitation et la préservation des ressources marines, notamment les poissons, mollusques et crustacés des eaux côtières et de la zone économique exclusive du Sénégal. 

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu, a rappelé que ce don vise à « faciliter la vie des acteurs de la pêche artisanale et garantir leur sécurité en mer. Le Japon et le Sénégal entretiennent des relations d’amitié solides, ce qui explique notre soutien dans plusieurs domaines. » 

Le ministre a magnifié cette initiative, précisant qu’elle constitue un atout majeur pour améliorer les outils de pêche et de surveillance au sein des communautés de pêche artisanale. Elle a également souligné que ce geste contribue à la réalisation des objectifs communs des deux nations en matière de développement durable. 

Ce don du Japon, destiné à l’État sénégalais, vise avant tout à améliorer les conditions de travail et de sécurité des acteurs de la pêche artisanale.