Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres tenue ce mercredi 18 décembre 2024, le Premier Ministre, Ousmane Sonko a annoncé la présentation de sa Déclaration de Politique Générale (DPG) devant l’Assemblée nationale, prévue pour le vendredi 27 décembre 2024. Cet exercice s’inscrit dans les dispositions constitutionnelles, notamment les articles 55 et 84, qui encadrent cet événement majeur de la vie politique et institutionnelle du pays.
Un cadre stratégique aligné sur Vision Sénégal 2050
Cette déclaration sera l’occasion pour le Premier Ministre de décliner les grandes orientations de l’action gouvernementale en cohérence avec le nouveau Référentiel des politiques publiques Vision Sénégal 2050. Ce document stratégique, qui ambitionne une transformation globale du pays, servira de boussole pour prioriser les réformes et projets à court, moyen et long termes.
Planification et rationalisation des ressources
Le Premier Ministre a exhorté les ministres à finaliser leurs agendas législatifs pour le premier semestre 2025 d’ici la mi-janvier. Il a insisté sur la nécessité d’identifier les textes à vocation stratégique et opérationnelle, tout en anticipant les délais de préparation et en rationalisant l’utilisation des ressources publiques.
Modernisation des entreprises publiques et parapubliques
Dans un souci de continuité des services publics, le Premier Ministre a également mis l’accent sur la restructuration des entreprises publiques en difficulté. Il a demandé une reprise des travaux du Comité interministériel de Suivi et de Restructuration des entreprises publiques et annoncé la mise en œuvre du Fonds de Relance pour la restructuration de ces entités, avec l’appui du Ministère des Finances et du Budget.