DR BABA SOUMARÉ NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE L’OMSA : L’EXCELLENCE SÉNÉGALAISE SALUÉE À L’ÉCHELLE MONDIALE

Le Sénégal continue de s’illustrer sur la scène internationale en matière de santé et de gouvernance vétérinaire. Le Dr Baba Soumaré a été nommé Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), une distinction saluée par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne.

Cette annonce intervient quelques jours seulement après l’installation de Dr Mabouba Diagne à la présidence de la 44e Conférence de la FAO, le samedi 28 juin, à l’occasion du 80e anniversaire de cette institution onusienne. Ce double évènement témoigne de l’influence croissante du Sénégal au sein des grandes organisations internationales liées à l’alimentation, à l’agriculture et à la santé animale.

Dans un message publié sur le réseau X, le ministre a exprimé sa « fierté immense » et salué une reconnaissance qui « couronne plus de 25 ans d’un engagement constant et exemplaire » de Dr Soumaré en faveur de la santé animale, de la santé publique vétérinaire, du renforcement des capacités et de la lutte contre les pandémies émergentes, à travers la promotion de l’approche « Une seule santé ».

Figure de proue dans son domaine, Dr Soumaré a notamment dirigé la plus grande équipe multidisciplinaire de la FAO dans le cadre du programme ECTAD, avec des résultats tangibles dans plus de 50 pays sur quatre continents.

Pour le ministre sénégalais, cette nomination est « un symbole fort pour notre pays, pour l’Afrique, et pour toutes celles et ceux qui croient en l’excellence, au mérite et au rayonnement du savoir-faire africain à l’échelle mondiale ». Elle incarne le potentiel des ressources humaines africaines à occuper des fonctions de premier plan dans les instances internationales.

Dr Baba Soumaré prendra ses nouvelles fonctions à Paris à partir du 1er août 2025. En attendant, son parcours inspire déjà toute une génération de professionnels africains œuvrant pour une meilleure gouvernance de la santé animale et de la santé publique à travers le monde.