FAUX MONNAYAGE | PLUS DE 2 MILLIARDS DE FRANCS CFA EN BILLETS NOIRS SAISIS PAR LES DOUANES SÉNÉGALAISES

Dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage, les Douanes sénégalaises ont mené des opérations conjointes qui ont abouti à la saisie de billets noirs d’une contrevaleur de plus de 2 milliards 284 millions de francs CFA. Ces interventions ont été réalisées par les subdivisions des Douanes de Dakar-Extérieur et de Louga, avec l’appui de la Direction régionale des Douanes Ouest et Nord.

Les opérations ont été déclenchées le 28 février 2025, à la suite d’un renseignement signalant des activités suspectes de fabrication et de lavage de billets noirs dans la zone périurbaine de Dakar.

C’est ainsi que la Brigade mobile n° 2, relevant de la subdivision des Douanes de Dakar-Extérieur, est passée à l’action en suivant de près les membres du réseau ciblé. Le même jour, un premier individu a été appréhendé à Mbao en possession de 4 300 billets noirs, représentant une contrevaleur de plus de 282 millions de francs CFA.

L’enquête s’est poursuivie et, le 2 mars, deux autres individus ont été arrêtés à Gandigal avec des billets noirs d’une valeur estimée à plus de 1 milliard 967 millions de francs CFA.

Dans la même dynamique, une intervention de la Brigade mobile des Douanes de Louga a permis d’intercepter un dernier suspect dans une maison située à Louga. Ce dernier détenait 549 coupures de billets de cent dollars, déjà lavés, d’une contrevaleur de plus de 34 millions de francs CFA.

Les quatre individus interpellés ont été remis au Parquet financier pour les besoins de l’enquête, qui se poursuit afin d’identifier d’éventuelles complicités et ramifications du réseau.

L’Administration des Douanes a réaffirmé sa volonté de lutter activement contre la criminalité économique et financière, en particulier le faux monnayage, qui constitue une menace pour la stabilité financière et économique du pays.