Le Président de la République a souligné, mercredi lors du Conseil des ministres, l’importance capitale qu’il accordait aux personnes en situation de handicap dans les politiques d’équité et d’inclusion sociale.
Ce rappel fait écho à la célébration du 3 décembre 2024, Journée internationale des personnes handicapées. Le Président Bassirou Diomaye Faye a ainsi souligné l’importance capitale de cette « frange vulnérable de la population » dans les politiques d’équité et d’inclusion sociale.
Il a insisté auprès du Gouvernement sur la nécessité de renforcer les interventions de l’État en faveur de cette population, et a invité le ministre de la Santé et de l’Action sociale ainsi que le Ministre de la Famille et des Solidarités à finaliser l’évaluation de l’application de la loi d’orientation sociale n° 2010-15 du 6 juillet 2010 relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées. Il a notamment mentionné le système des cartes d’égalité des chances et a demandé la préparation d’une nouvelle stratégie nationale pour l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap.
Le Chef de l’État a par ailleurs souligné au Premier ministre l’importance de faciliter, en fonction des diplômes obtenus et des critères établis, le recrutement et la nomination des personnes vivant avec un handicap dans les secteurs public et parapublic. L’insertion des personnes handicapées dans le secteur privé doit également être encouragée par le biais du dialogue social avec les organisations d’employeurs.
Le Président de la République a demandé aux ministres en charge de l’Éducation, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur d’accorder une attention particulière aux écoles, entités et centres spécialisés dédiés à l’éducation, à la formation et à l’insertion des personnes vivant avec un handicap.