Nafi Samb, membre du mouvement des femmes de Taxawu Sénégal était l’invitée de la matinale « Salam Sénégal » de la RSI. Elle a exprimé sa profonde tristesse suite à la mort de Bassirou Diop, l’un des gardes du corps de Barthélémy Dias, évoquant des allégations de torture. « Nous sommes profondément touchés par cette tragédie. Selon les informations reçues, il aurait été torturé. Il est encourageant de noter que le procureur a ordonné une autopsie et une enquête », a-t-elle déclaré.
Concernant les résultats des dernières législatives, Nafi Samb a souligné que la victoire de Pasfef indique que le Sénégal n’est pas encore prêt à céder l’Assemblée nationale à l’opposition. En ce qui concerne la révocation de Barthélémy Dias, elle a affirmé : « nous l’acceptons avec philosophie, car ce n’est pas la première fois que nous vivons cela, comme lors de l’affaire Khalifa Sall. Nous sommes engagés dans une opposition républicaine ». Toutefois, elle a déploré la régression de la démocratie sénégalaise, ajoutant que, bien que le ministre de la Justice agisse dans son droit, il y a une question d’élégance politique à considérer.
Nafi Samb a insisté sur le fait que la révocation de Barthélémy Dias n’est pas définitive. « Nous allons explorer toutes les options légales pour contester cette décision. D’ailleurs, Barthélémy Dias s’exprimera aujourd’hui lors d’un point de presse à la mairie de Dakar pour clarifier sa position », a-t-elle précisé. Elle a également rappelé que, selon le code des collectivités territoriales, le maire ne peut pas être révoqué.
Elle a qualifié cette situation de machination politique : « nous avons combattu des injustices pour qu’il puisse accéder au pouvoir, et je pense qu’il ne devrait pas répondre à celles-ci par d’autres injustices envers ses adversaires politiques ». Au sujet des propos de Abba Mbaye, elle a affirmé : « je respecte le choix de Abba Mbaye, mais c’était une situation qui pouvait être réglée en interne. Chacun a le droit à la liberté d’expression ».
Concernant l’abrogation de la loi d’amnistie, Nafi Samb a exprimé sa confiance en sa coalition : « bien que nous ayons plus de députés à l’Assemblée nationale, je crois que ceux de notre coalition voteront pour l’abrogation de cette loi ».
Enfin, en ce qui concerne la présidentielle de 2029, elle a indiqué que des discussions auront lieu au sein de Taxawu Sénégal. « Khalifa Sall est là pour nous guider. Il est évident que Barthélémy Dias a gagné en maturité dans ses décisions, sa communication et ses réseaux », a-t-elle conclu.