Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy, a annoncé vendredi un ensemble de mesures visant à améliorer le plateau technique et médical des structures sanitaires de la région de Kédougou (sud-est), afin d’assurer aux populations un meilleur accès aux soins de santé.
« Nous allons très rapidement apporter des solutions pour rehausser le plateau technique et médical des structures sanitaires de Kédougou, dans l’optique d’une prise en charge sanitaire de qualité pour les communautés locales », a déclaré le ministre lors d’une visite dans la région.
Cette visite a été l’occasion pour le ministre d’échanger avec les autorités locales et les acteurs de la santé sur les objectifs du programme de transformation du système sanitaire, en cohérence avec la vision « Sénégal 2050 ».
Parmi les mesures annoncées figure la construction prochaine d’un centre de santé à Salémata, un projet dont le marché a déjà été lancé, dans le cadre du renforcement des infrastructures sanitaires de la région.
Le ministre a également promis un renforcement du personnel médical, soulignant que Kédougou bénéficiera de ressources humaines qualifiées et motivées, dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour assurer une couverture sanitaire optimale à travers la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Concernant le retrait de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Ibrahima Sy a indiqué que son ministère travaille à la mise en place d’une cartographie des activités et des financements impactés. « Nous collaborons avec d’autres partenaires techniques et financiers pour recentrer notre coopération autour de priorités stratégiques », a-t-il précisé.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale était accompagné du gouverneur de la région, Mariama Traoré, des préfets des départements de Kédougou, du directeur de la santé régionale, Ababacar Mbaye, du directeur de l’Action sociale, Mamadou Saliou Sall, ainsi que des médecins-chefs des districts sanitaires et des autorités locales.