Suite à la publication d’un rapport d’un analyste d’une grande banque internationale ayant entraîné une légère fluctuation des titres souverains sénégalais libellés en dollars sur les marchés financiers, le Gouvernement sénégalais a apporté des clarifications importantes. Dans un communiqué diffusé par le ministère des Finances et du Budget, les autorités rappellent leur volonté de transparence, de rigueur budgétaire et de gouvernance responsable.
Le ministère précise que la situation évoquée est avant tout liée à un audit en cours, lancé de manière proactive par l’État du Sénégal. Cette initiative fait suite au rapport de la Cour des comptes publié en février 2025, qui avait relevé certains écarts dans la gestion de la dette publique, sur la base d’un échantillon restreint de prêteurs.
En réponse, le Gouvernement a mandaté un cabinet international indépendant pour réaliser une revue exhaustive de la dette publique contractée entre 2019 et 2024. L’objectif est de fiabiliser l’ensemble des données en vue de réconcilier les chiffres et renforcer la transparence à tous les niveaux.
En attendant les conclusions définitives de cet audit, le ministère indique que des estimations provisoires situent la dette de l’administration centrale à 20 738 milliards de FCFA à fin 2023, et à 23 563 milliards de FCFA à fin 2024.
Enfin, le ministère des Finances et du Budget assure que des discussions techniques sont en cours avec le Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre du traitement d’éventuelles erreurs ou omissions dans les déclarations de données (« misreporting »). Le Gouvernement reste pleinement mobilisé pour préserver la stabilité macroéconomique du Sénégal.