LE SYNDICAT DES ENTRAINEURS DU SÉNÉGAL CONDAMNE LA VIOLENCE SUBIE PAR CERTAINS DE SES MEMBRES

Le Syndicat des entraineurs de football du Sénégal (SEFS), dénonçant « les violences verbales et physiques » que subissent certains de ses membres dans les stades, appelle à prendre « des mesures idoines » pour assurer la sécurité des acteurs concernés.

Dans un communiqué signé de son président, Badara Sarr, le Syndicat des entraîneurs de football du Sénégal dit condamner « les violences verbales et physiques » dont sont victimes certains de ses membres de la part de spectateurs en marge des compétitions.

Il demande aux présidents de la Fédération sénégalaise de football (FSF), de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LFSP) et de la Ligue de football amateur (LFA) de « prendre des mesures idoines pour assurer la sécurité des entraineurs et des pratiquants avant et après les matchs pour éviter que l’irréparable ne se produise ».

Lundi soir, à la fin de la rencontre ayant opposé l’US Gorée au Jaraaf, dans le cadre de la 9e journée de la Ligue 1 de football, des supporters du Jaraaf, déçus par les choix tactiques de l’entraîneur de leur club, Malick Daff, ont jeté des pierres au technicien et proféré des insultes à son encontre. Ils ont ensuite envahi le stade, obligeant les forces de l’ordre à faire usage de grenades lacrymogènes.

Cet incident est survenu dans un contexte marqué depuis quelques semaines par les menaces répétées dont certains techniciens font l’objet de la part de supporteurs frustrés par les résultats de leur équipe.

L’entraîneur de l’US sportive de Gorée (Ligue 1), Aly Male, a été le premier à réagir à cette situation, estimant que la violence dont font ainsi preuve les supporters est en train d’impacter négativement le déroulement des compétitions nationales.

Le président du Syndicat des entraineurs de football du Sénégal, Badara Sarr, en ce qui le concerne, dit condamner « avec énergie cette violence gratuite » envers les entraineurs, tout en leur réitérant son « soutien indéfectible ».