LUTTE | LE CNG ENGAGE DES AVOCATS POUR SAUVER LE COMBAT BALLA GAYE 2 VS SITEU PRÉVU LE 20 JUILLET

Le Comité National de Gestion (CNG) de la lutte a tenu un point de presse ce mercredi 2 juillet 2025 à l’Arène nationale de Pikine. Au cœur des échanges avec la presse : l’avenir incertain du combat très attendu entre Balla Gaye 2 et Siteu, initialement prévu pour le dimanche 20 juillet.

Face à la polémique née de la suspension du lutteur Siteu par l’Organisation régionale antidopage Afrique (ORADA), le président du CNG, Malick Ngom, a annoncé une initiative forte. « Nous avons décidé d’engager des avocats pour explorer toutes les voies légales afin que ce combat puisse bel et bien se tenir à la date prévue », a-t-il déclaré.

Malick Ngom a tenu à rappeler que le promoteur Baye Ndiaye, de la structure Albourakh Events, avait officialisé le combat depuis le 9 janvier 2025, à un moment où aucune procédure antidopage ne visait Siteu.

Le CNG a également saisi l’occasion pour clarifier la situation autour de la suspension de Siteu et de son manager, Max Mbargane, accusé de complicité de refus de test. Le président Ngom a confirmé avoir reçu, le samedi 28 juin à 19h26, le courrier officiel de l’ORADA notifiant la suspension de deux ans prononcée contre le lutteur et son entourage.

L’instance dirigeante de la lutte sénégalaise entend donc défendre le bon déroulement du combat phare de l’été, tout en prenant acte des procédures disciplinaires engagées. La suite dépendra désormais des résultats des démarches juridiques entamées dans les prochains jours.