MINISTERE DE L’INTERIEUR | MOUHAMADOU MAKHTAR CISSE PASSE LE TEMOIN AU GENERAL JEAN BAPTISTE TINE

Le nouveau ministre de l’Intérieur le Général Jean Baptiste Tine et son prédécesseur Mouhamadou Makhtar Cissé, ont procédé, ce lundi à la passation de service actant l’entrée en fonction officielle du nouveau chef de la sécurité Intérieure. La cérémonie s’est tenue au sein du ministère de l’Intérieur.

« Le général Jean Baptiste Tine est un homme du sérail plus outillé que moi. Ce que je connais de mon successeur, c’est quelqu’un de calme, de compétant et juste. Vu son parcours au sein de la gendarmerie, sa réussite dans la gestion de la sécurité intérieure ne souffre d’un doute » a lancé le ministre sortant de l’Intérieur, Mouhammadou Makhtar Cissé.

« Le ministère de l’Intérieur est un ministère stratégique pour stabilité du pays et pour nos populations. C’est sans conteste le premier ministère du gouvernement parce la finalité du gouvernement, c’est la vie de ses populations par leur protection contre les risques et les menaces », a fait savoir Jean Baptiste Tine.

En tant que ministre de l’Intérieur, « mon action à vocation à participer au développement de notre pays à travers tous les démembrements de ses institutions, notamment les préfectures et les sous-préfectures », dit-il.

https://www.youtube.com/live/c5urAbuVQUc?si=lW_SzN5XoqVx6Nod

Ainsi, Jean Baptiste Tine appelle ses colorateurs au ministère de l’Intérieur au respect des droits de l’homme, à la dignité humaine dans le cadre de leurs activités. « De plus en plus, la sécurité d’Etat entre en conflit avec la sécurité humaine. Il s’agit de concilier les deux, en nous centrant sur nos concitoyens par la proximité mais surtout l’inclusivité. Il faut discuter avec nos concitoyens, il faut humaniser notre action, respecter les droits de l’homme, la dignité humaine dans tout ce que nous faisons.

« C’est pourquoi, nous devons préserver les atouts précieux que sont la stabilité politique et la solidité des institutions de notre pays. Pour cela, je lance un appel à tout le personnel du ministère de l’Intérieur de sens à trouver des solutions consensuelles, discutées » Jean Baptiste Tine.