Les étudiants en master de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) maintiennent la pression pour obtenir le paiement intégral de leurs bourses. Face à cette situation, Jean Amédé Diatta, directeur des bourses, a annoncé que les paiements débuteront lundi prochain, assurant ainsi que l’État a pris les dispositions nécessaires pour répondre aux attentes des étudiants.
D’après Jean Amédé Diatta, plus de 4 milliards de francs CFA ont été débloqués pour couvrir les rappels de 4 256 étudiants en master 1.
Il insiste sur le fait que ce paiement était prévu et qu’il ne s’agit pas d’une décision prise sous la pression des manifestations.
« C’était déjà inscrit dans le communiqué du 5 février que nous allions payer les bourses. Il ne faut pas que les étudiants pensent que c’est à cause de leur mouvement d’humeur que cette décision a été prise. C’est juste le processus normal »,a-t-il précisé.
Malgré cette annonce, les étudiants restent sceptiques. Selon eux, le 6 février dernier, un premier versement avait été effectué, mais ils n’avaient reçu que 40 000 francs CFA chacun, alors que le rappel attendu s’élève à 555 000 francs CFA par étudiant.
Le directeur des bourses a rappelé les efforts financiers consentis par l’État pour le paiement des bourses universitaires.