PÈLERINAGE AUX LIEUX SAINTS DE L’ISLAM | LES MÉDECINS EN CROISADE CONTRE LES RISQUES DE MALADIES

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a élaboré et validé vendredi, un manuel de procédures avec l’ensemble des acteurs du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam. Le dispositif ainsi, mis en place a pour objectif de faire une bonne couverture sanitaire de l’événement religieux à dimension mondiale.


Selon le directeur de la lutte contre la maladie, Dr Mamadou Moustapha Diop le pèlerinage est un moment important pour tout musulman particulièrement pour les Sénégalais et d’ajouter que c’est aussi un grand rassemblement humain. À cet effet « les risques de survenue de maladie » sont à prendre en compte. Conscient des risques « les médecins du public et du privé ainsi que les experts ont élaboré et validé un manuel de procédure, dans une démarche multisectorielle inclusive et participative » dit-il, cela en phase avec de l’engagement des nouvelles autorités faire de la couverture sanitaire du hajj une priorité.


Ledit manuel ajoute le directeur de la lutte contre la maladie « est considéré comme un révérenciel permettant aux professionnels de santé et aux missionnaires, accompagnant les pèlerins de pouvoir avoir tous les éléments et informations en terme de tâches dans toutes les étapes du pèlerinage ».
Ces étapes souligne-il « concernent toutes les villes du Sénégal où les médecins sont désignés pour faire les visites médicales des pèlerins. Le manuel concernera aussi les étapes de Médine, de la Mecque, de Mouna, de Arafat… à l’aller comme au retour ».


Il promet aussi que « tout ce qui a lieu d’être fait, le sera et avec la manière pour permettre aux pèlerins de pouvoir procéder dans les conditions optimales le pèlerinage à la Mecque ». Le document est considéré par les auteurs comme une recommandation présentielle des dernières éditions dont les bilans ont été présenté afin d’apporter les contributions des parties prenantes.